Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Travaux de rénovation 66 et 09 - Page 5

  • Isolation du toit d'une maison à St Lizier, Ariège

    L’équation est simple à résoudre pour isoler cette toiture de maison à Saint Lizier  :

    - la chaleur monte, là, je n’apprends rien à personne
    - environ 35 % des déperditions de chaleur, dans une maison en Ariège, se font par le toit

    Comment éviter de gaspiller du chauffage pour rien en hiver et avoir trop chaud en été ?
    Il faut isoler, voire très bien isoler le toit. Pour un bien faire le travail d'un artisan isolation Ariègel’idéal serait de poser deux couches d’isolants en les croisant afin d’éviter les zones non couvertes.
    Dans la mesure où nous sommes dans les combles, nous ne voulons pas perdre trop d’épaisseur afin de ne pas “rabaisser le toit”.


    Notre choix pour l'isolation de toiture s’arrête sur deux produits différents :
    - une première couche de laine de roche de 20cm d’épaisseur à positionner entre les chevrons
    - une deuxième couche d’isolant mince multicouches de 2cm d’épaisseur

    Tout le monde connait la laine de roche et son procédé de fabrication, mais l’isolant mince qu’est ce que c’est ?

    Il s’agit d’un assemblage de plusieurs couches de matières différentes permettant de retenir et de protéger de la chaleur. Il est constitué des plusieurs couches d’aluminium et de ouate de cellulose et laine de mouton.
    Vous connaissez tous les couvertures de survie, le principe est le même pour l’isolant mince.

    rénovation toiture ariège.jpgDe plus, l’insolant mince permet de gagner de la place comme le montre ce schéma emprunté au guide Rénovation et Construction 2015 de Leroy Merlin.

    Passons plutôt au concret.
    Le toit est nu et nous avons accès au dessous des tuiles. Dans un premier temps, nous en profitons pour les nettoyer et aspirer la poussière qui s’est accumulée au fil des ans sur les chevrons.

     

    Nous prenons ensuite la largeur entre les chevrons puis découpons la laine de roche. Mauvaise nouvelle, les chevrons ne sont pas équidistants les uns des autres, ce qui m’oblige à calculer les positions de chaque bande afin de ne pas gaspiller.
    Petite astuce pour découper de la laine de roche en rouleau : laisser la laine de roche enrôlée dans son emballage d’origine, tracer un trait sur le pourtour du rouleau selon la largeur désirée et utiliser une longue scie égoïne pour couper la bande. Si votre rouleau fait 10m de long, vous vous retrouver ainsi avec une bande de la longueur désirée sur 10m de long. C’est plus simple que de dérouler la laine de roche et de la découper au cutter sur 10m.

    Ensuite, il faut positionner la laine de roche entre les chevrons.

    Afin de maintenir la laine et éviter qu’elle ne tombe sur l’isolant mince, j’ai réparti des tasseaux sur toute la hauteur.

    L’isolant mince s’agrafe ensuite sur les chevrons. Je vous conseille d’utiliser une agrafeuse électrique car le nombre d’agrafes à positionner est impressionnant. Il m’a fallut pas loin de 8000 agrafes pour tout le toit !

    Pour une pose correcte, l’isolant mince doit “déborder” sur les côtés, et surtout, il faut appliquer un scotch aluminium spécial pour parfaire l’étanchéité de l’ensemble.

    Dans les parties basses, ce n’est pas très compliqué, mais en hauteur, nous avons du trouver une astuce pour travailler convenablement : deux madriers positionnés sur les pannes intermédiaires nous offraient un confort relatif…

     

     

  • PEINTURE A L'HUILE OU GLYCERO ?

    En peinture, il existe plusieurs types  : Peinture acrylique, glycérophtalique ou spécifique.

    Dans chacun de ces types, vous pouvez choisir la finition qui vous plaît : mate, satinée ou brillante.

    Autant la finition est une affaire de goût, autant le choix du type est une affaire technique pour laquelle il est vivement conseillé de ne pas se tromper. Faites appel à un professionnel, un peintre, on ne vous le dira jamais assez!  

    La peinture glycérophtalique est une peinture à l'huile ou à base de résine synthétique. Lessivable, elle convient particulièrement bien aux pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, car l'eau ruisselle sans la pénétrer, elle est très résistante mais: relativement difficile à appliquer exigeant des fonds parfaitement préparés temps de séchage  long odeur  forte En principe, si vous avez utilisé une peinture glycéro, vous ne pouvez pas employer une peinture acrylique pour peindre par-dessus.

    La seule solution si vous désirez vraiment le faire est de tout poncer afin que la surface ne présente plus aucune trace des anciennes couches de peinture glycéro...

  • Rénovation de maison ancienne en Ariège

    D’un point de vue technique, comment se présentait le projet ?
    Avez-vous été confronté à des difficultés particulières ?

    renovation maison ancienne Ariege.jpg Lors de la visite avant travaux, j’ai constaté que le lieu du chantier était situé dans un site classé, à proximité du château de Montségur. La première démarche était donc de se rapprocher de l’architecte des Bâtiments de France afin de connaître les règles à respecter. Pour la grange, il n’y avait pas de prescription particulière, hormis le fait que le budget risquait d’être conséquent. Par contre, pour le hangar, c’était plus complexe car il n’était pas possible de conserver la structure.

    Comment avez-vous pu répondre à la réglementation des bâtiments
    de France ?

    J’ai proposé aux clients une structure bois avec surélévation pour intégrer une mezzanine. Cette solution permettait de conserver l’aspect bois du hangar, tout en gardant la surface initiale ; ce que les clients ont facilement accepté, tout comme l’architecte des Bâtiments de France. Il me restait à trouver une entreprise spécialisée en ossature bois dans la région.

    Quelles solutions techniques en matière de rénovation durable avez-vous pu intégrer dans le projet ?

    Pour chauffer les deux maisons, nous avons procédé à l’installation d’un système de géothermie par capteurs enterrés car le terrain était suffisamment grand. Ce système donne la possibilité, grâce à un réseau de tuyaux avec fluide caloporteur, de récupérer l’énergie dans le sol et de la transmettre vers le plancher chauffant. Les capteurs solaires ne sont pas encore autorisés par la réglementation des Bâtiments de France, ni les fenêtres de toit (sauf sous certaines conditions de dimensions). Pour l’instant ils considèrent que ces nouvelles technologies ne sont pas en totale harmonie avec la valorisation du patrimoine.
    Pour l’équipement sanitaire, nous avons procédé à une double installation et à l’enfouissement de 2 citernes de 5 m3 permettant la récupération des eaux pluviales et l’alimentation des toilettes, lave-vaisselle et lave-linge dans les 2 maisons