Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Travaux de rénovation 66 et 09 - Page 4

  • Comment construire une sous-toiture pour votre maison des Pyrénées Orientales

    Une sous-toiture est le revêtement qui est installé au-dessus des chevrons pour fournir une surface de support au matériau de couverture proprement dit. Le plus difficile dans la construction d'une sous-toiture est de travailler avec le revêtement en contreplaqué en l'air. Avec quelques outils généraux et quelques précautions de sécurité de base, vous pouvez construire une sous-toiture en une journée environ sur votre maison de Perpignan. Voici la fiche-travaux réalisée par notre artisan rénovation de toiture Pyrénées Orientales :

    Ce dont vous aurez besoin :

    Une plate-forme de travail

    Harnais de sécurité

    Câble de sécurité

    Revêtement en contreplaqué 3/4

    Marteau

    Clous à toiture

    Cordeau à tracer

    Scie circulaire

    Feutre de toiture (15 lb)

    Agrafeuse robuste

     

    Première étape

    Assurez-vous d'avoir une plate-forme stable pour travailler, qui vous permettra d'atteindre facilement la sous-fascia fixée au bas des chevrons et de monter sur la sous-toiture au fur et à mesure de son installation. Vous pouvez en louer une dans votre magasin de bricolage local.

    Deuxième étape

    Mettez votre harnais de sécurité et assurez-vous que toutes les boucles sont connectées et que les extrémités libres des sangles sont pliées et collées au harnais lui-même pour éviter qu'elles ne s'accrochent à quoi que ce soit. Votre harnais doit être bien ajusté à la surface de vos vêtements.

    Troisième étape

    Grimpez à l'intérieur de la maison et installez le câble de sécurité sur la poutre de soutien du toit. Suivez attentivement les instructions pour installer le câble d'ancrage, car chaque style d'ancrage est différent. Lancez le câble de façon à ce qu'il atterrisse sur l'extérieur des chevrons et qu'il soit facilement accessible depuis la plate-forme de travail. Montez sur la plate-forme de travail et fixez l'attache d'extrémité du câble de sécurité à l'anneau situé au centre du dos de votre harnais.

    Étape 4

    Soulevez le premier morceau de gaine. Alignez-le dans le sens de la longueur, le bas longeant la sous-fascia et le contreplaqué couvrant le bord latéral du toit. Vous devez avoir une partie du contreplaqué qui "s'emballe" à l'extrémité et qui n'est soutenue par aucun des chevrons. Maintenez le contreplaqué en place et clouez-le à chaque chevron.

    Étape 5

    Tracez une ligne à la craie sur la surface de votre première planche de sous-toiture qui vous montrera où couper la planche pour qu'elle suive le bord du toit. À l'aide de la scie circulaire, coupez le "morceau sauvage".

    Étape 6

    En procédant par rangées, commencez à installer le revêtement en contreplaqué jusqu'à ce que la dernière rangée soit terminée. Assurez-vous que les extrémités sont rapprochées et que chaque morceau de sous-toiture est cloué, tous les 10 pouces, au chevron sur lequel il repose. Lorsque vous arrivez à la fin de la rangée, il est fort probable que vous ayez un autre morceau "sauvage". Clouez-le en place, tracez une ligne et coupez le morceau sauvage.

    Étape 7

    Commencez la rangée suivante en décalant l'emplacement de la première feuille de sorte que l'extrémité de la première feuille ne soit pas alignée avec l'extrémité de la feuille du dessous. Vous voudrez "décaler les joints" pour rendre votre sous-toiture plus solide. Installez comme vous l'avez fait pour la première rangée et continuez à monter au fur et à mesure que vous complétez chaque rangée jusqu'à ce que tout le toit soit couvert.

    Étape 8

    Déroulez le feutre de couvreur en commençant par le bas. Agrafez le feutre en place au fur et à mesure. Veillez à ce que chaque pièce chevauche la suivante de 5 cm. De même, laissez la rangée du dessus chevaucher de 2 pouces la rangée du dessous. Couvrez l'ensemble du toit et ce bon travail de rénovation de toiture durable est terminé.

     

    Conseils et avertissements

    Investissez dans la location d'un palan à échelle pour vous aider à soulever les feuilles de sous-toiture jusqu'à votre zone de travail. Cela vous permettra non seulement d'économiser une quantité de travail éreintante, mais aussi d'accélérer le travail. Vous pouvez en trouver à louer dans votre magasin de matériaux de construction local.

    Vérifiez les codes de construction locaux pour connaître les exigences spécifiques relatives aux sous-toits. Certaines villes ont des exigences spécifiques en matière de matériaux, ou exigent un autre type de barrière contre la chaleur et l'humidité à la place du feutre de toiture comme mesure de protection contre le feu.

  • Travaux rénovation sur une véranda de maison à Argeles sur Mer

    Pour repartir sur de bonnes bases, voici un projet majeur de rénovation réalisé à Argeles sur Mer, avec la collaboration d'artisan tous travaux d'Argeles et Canet : la véranda.

    A l’origine, accolée à l’arrière de la maison, nous avions une extension maçonnée avec un toit terrasse et une petite véranda. La cuisine ne faisait que 9 m2, la véranda était large d’à peine 1 mètre, l’extension était imposante et ne se mariait pas du tout avec la meulière. Nous souhaitions redonner à la meulière ses lettres de noblesse en la débarrassant de cette extension massive qui n’était ni belle, ni harmonieuse, ni fonctionnelle.

    Plusieurs projets nous sont passés par la tête : bois, pierre, fer façon atelier, …, mais notre choix s’est arrêté sur une véranda en aluminium.

     

    La véranda utilisera toute la largeur de la maison.
    Sa forme victorienne (angles cassés au niveau de l’escalier) allègera la structure d’ensemble.
    De grandes baies vitrées permettront d’avoir une excellente luminosité.

     

    voici le résultat de cette rénovation , avant / Après :

    travaux rénovation veranda argeles.jpg

     

    travaux construction veranda argeles.jpg

     

  • LA FIN DE LA GLYCERO ?

    Il semblerait que oui...Jusqu'à récemment, on trouvait essentiellement deux types de peintures : la peinture glycérophtalique, dite "à l'huile", et la peinture acrylique, dite "à l'eau". Comme nous l'avons vu la première s'avère très polluante car elle contient des solvants (COV : composés organiques volatiles). Ces derniers se volatilisent dans l'atmosphère, ils sont absorbés par les matériaux de la pièce qui les restituent au fil des mois.

    La Directive Européenne (Directive COV - 2007/2010) adoptée en mars 1999 a pour but de réduire ces émissions de COV de 57 % entre 1999 et 2010 pour:

    • protection de la santé de l'uilisateur

    • confort pour le client

    • protection de l'environnement

    Cette disparition programmée des solvants et autres matières chimiques dans les peintures accélère aujourd'hui l'apparition de peintures mixtes, synthèse de l'acrylique et de la glycéro combinant les avantages de ces deux types de peinture.
    Ces peintures mixtes sont appelés peintures alkydes.