Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Travaux de rénovation 66 et 09 - Page 2

  • L'hiver approche, faites ramoner vos conduits !

    Vous ferez des économies de chauffage en supplément d'améliorer la sécurité de votre habitation. N'attendez pas l'hiver.

     

    SECURITE


    Chaque année, 8000 hospitalisations et 400 morts par an proviennent de problèmes de chauffage.  Durant l'hiver, il n'est pas rare plusieurs fois par semaine de voir des cas d'intoxication et de mort. Ne faites pas partie des personnes négligentes et qui mettent la vie de leurs proches en danger.


    ECONOMIES


    Un ramonage fréquent vous fera économiser du chauffage. En effet, 1mm de suie, goudron, cendre provoquera un surconsommation de jusqu'à 8% à cause l'isolation générée.


    PENSEZ-Y LE PLUS TOT POSSIBLE


    N'attendez pas les premiers froids pour appeler votre maître ramoneur. En général, Septembre-Octobre sont des mois très chargés. En revanche, le printemps est la période idéale. Ils sont disponibles et vous venez d'arrêter votre chaudière. Vous pouvez aussi opter pour un contrat d'entretien. Le professionnel fera alors les démarches d'une année sur l'autre sans que vous ayez à y penser vous même.

  • À propos des demi-salles de bains

    Les demi-salles de bains peuvent être de différentes tailles, mais elles sont généralement petites et fonctionnelles. Certaines demi-salles de bains ne comportent que des toilettes et un lavabo, tandis que d'autres peuvent être équipées d'armoires, d'étagères ou d'espaces de rangement. Il est courant d'y trouver un miroir ou une armoire à pharmacie, afin que les gens puissent vérifier leur apparence avant de retourner dans le reste de la maison.

    Les demi-salles de bains sont populaires dans les foyers d'Occitanie (Aude, Ariège, Hérault), mais aussi essentielles sur le lieu de travail. Les entreprises, les écoles, les restaurants et les cabinets médicaux installent des demi-salles de bains, qui prennent moins de place et constituent un endroit efficace pour que les employés ou les clients puissent se soulager (puisque la douche ne serait évidemment pas nécessaire).

    Avantages

    Une demi-salle de bains peut aider à préserver l'intimité de la salle de bains principale, si vous avez des invités occasionnellement curieux. Vous pouvez demander à vos invités d'utiliser une demi-salle de bains dans la partie la plus fréquentée de votre maison, et cette salle de bains peut être fonctionnelle sans être personnelle. Tous les médicaments et les articles de toilette personnels que vous ne souhaitez pas partager avec le grand public qui se promène dans votre maison peuvent rester dans la salle de bains principale et rester privés.

  • Une surélévation de maison à Cabestany, esthétique et fonctionnelle

    Un couple a eu la chance de dénicher la maison de ses rêves au coeur de Cabestany, dans les Pyrénées Orientales. Récit d'un projet de rénovation qui a joint l'utile à l'agréable, par l'augmentation de la surface habitable et par l'embellissement d'une façade de caractère.

    Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?

    rénovation maison Cabestany.jpgLe projet de M. et Mme Cheanu était déjà très précis. Ils souhaitaient créer un étage supplémentaire dans leur maison en surélevant le toit. Pour optimiser leur budget je leur ai simplement déconseillé de poursuivre l'agrandissement au-dessus de la partie arrière de la maison. Cela n'apportait pas grand chose et c'était un budget en plus... par ailleurs, nous étions tous les trois d'accord pour respecter le style de la maison. Il s'agissait pour moi de bien formaliser leurs envies, d'étudier leur faisabilité architecturale et administrative, et d'en évaluer le budget.

    Y a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget...) ?


    A l'origine, c'est parce que leur charpente était infestée de capricornes que M. et Mme Cheanu  ont envisagé des travaux sur leur toiture. Puis ils ont décidé de profiter du chantier pour aller plus loin et ajouter un étage. Nous devions donc mener l'agrandissement sans oublier le problème des capricornes. Par ailleurs, un chantier sur un toit est toujours très particulier, surtout lorsque les personnes continuent d'habiter là. S'il pleut, il faut protéger avec des bâches ; pour livrer les matériaux sans salir toute la maison, il faut installer des échafaudages extérieurs et en plus on ne peut pas faire le tour du chantier à cause des maisons mitoyennes : bref, c'est bien d'avoir l'habitude. Les entreprises de la région avec lesquelles nous travaillons ont l'expérience de ces chantiers rénovation dans un espace étroit, voir leur page : www.tous-travaux-renovation.fr/artisan-renovation-bompas-pia-cabestany-claira-torreilles-saint-marie-barcares-tarif-devis.html . En région de Perpignan, c'est préférable.

    Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?


    En ce qui concerne les capricornes, nous avons conseillé à M. et Mme Cheanu de refaire la charpente, certes, mais aussi le plancher. Ainsi nous étions sûrs de repartir sur des bases saines et pour longtemps. Pour le reste, nous avons essayé de faire au plus vite sans trop les déranger. Nous avons aussi soigné les finitions extérieures : un oeil de boeuf et  deux grandes lucarnes donnent à la maison un charme supplémentaire.

    Le projet de rénovation réalisé a-t-il un caractère spécifique ?  

    Non, les chantiers de surélévation sont courants dans les Pyrénées Orientales, maintenant. Ce qui est très particulier, c'est que les gens, même les proches, qui regardent la maison aujourd'hui ont l'impression que cet étage et ce toit ont toujours été là. C'est plutôt bon signe. Quant à l'intérieur, nous avons gagné environ 40m². De quoi changer la vie de la famille, vraiment.  Que vous reste t-il maintenant à l'esprit ?  

    La bonne relation avec M. et Mme Cheanu qui a facilité notre travail. Ils étaient sans doute inquiets au départ, mais vraiment, tout s'est très bien passé. Entre nous et sur le chantier. C'est un bon souvenir.