Dans les petits travaux que l'on peut réaliser soi-même, changer un joint reste une opération simple, pourvu qu'on prenne le temps entre chaque étape.
JE CHANGE DE JOINT A TEMPS
Le joint est une partie délicate de la salle de bain. Il doit être posé avec soin. Soumis à rude épreuve, il s'y détériore plus vite qu'ailleurs. Notamment autour des cabines de douche, baignoires et lavabos.
Il est simple de poser – ou changer – les joints si l'on s'organise bien. Changez-les dès le premier signe de décollement. Sinon, l'eau endommagera les installations de votre salle de bain.
Avant de commencer l'opération, dégagez l'espace. Une baignoire est toujours trop exiguë pour ce type de travail... Ne montez pas la robinetterie tout de suite (démontez-la si vous changez le joint).
Employez du silicone conçu pour la salle de bain. Il moisit bien moins vite. Assurez-vous aussi que les jointures sont bien sèches avant d'installer votre joint. Les moisissures n'ont besoin que de quelques gouttes pour se développer !
JE M'EQUIPE CORRECTEMENT
- Un tournevis cruciforme et un autre à tête plate.
- Une clef à molette.
- Un cutter.
- Un pinceau fin.
- Une éponge avec grattoir.
- Un pistolet à cartouche de silicone (ou un tube avec pistolet intégré).
- Un couteau aiguisé, à lame fine.
- Du ruban adhésif.
- De l'alcool à brûler.
- Un chiffon.
CHOUETTE BIENTOT LE W.E!
Si vous changez le joint, coupez les bords de l'ancienne jointure au cutter. Puis décollez-le avec le tournevis à tête plate. S'il résiste badigeonnez-le d'alcool à brûler (laissez agir une dizaine de minutes).
Nettoyer et séchez la jointure.
Collez une bande de ruban adhésif de part et d'autre de la jointure.
Déposez un fil de silicone dans la jointure, à l'aide du pistolet. Travaillez petit à petit sans laisser le silicone sécher.
Lissez le joint avec un doigt. Un peu d'eau savonneuse évite que le silicone ne colle à la peau.
Décollez le ruban adhésif en le tirant vers le haut. Soyez minutieux, évitez de décoller le nouveau joint.
Laissez sécher puis nettoyez les résidus sur le carrelage, avec le grattoir de l'éponge.