Une demi-salle de bains permet aux occupants d'une maison d'éviter d'encombrer la salle de bains principale en effectuant des tâches moins fastidieuses comme se brosser les cheveux et les dents, se changer, se laver les mains et utiliser les toilettes. L'installation d'une demi-salle de bains entre les chambres d'enfants permet de contenir les dégâts causés par les enfants dans leur zone.
Idées fausses
Une salle de bains 3/4 est parfois appelée, à tort, une demi-salle de bains. Une salle de bains 3/4 est également une petite salle de bains contenant un lavabo et des toilettes, mais avec l'ajout d'une douche. Une demi-salle de bains ne comprend techniquement que des toilettes et un lavabo, et ne contient pas de douche ni d'installations sanitaires complètes.
Lorsque vous achetez une maison, il existe deux façons de répertorier le nombre de salles de bains dans le logement. La première consiste à compter une demi-salle de bains comme ".5", en l'ajoutant au nombre de salles de bains complètes. ("3,5 salles de bains" signifierait deux salles de bains complètes et une demi-salle de bains). La méthode la plus récente consiste à indiquer le nombre de salles de bains complètes à gauche de la virgule et le nombre de demi-salles de bains à droite. ("2,1" signifierait deux salles de bains complètes et une demi-salle de bains).
Histoire
C'est à la fin des années 1800 que le terme "salle d'eau" a été inventé pour désigner une demi-salle de bains. À cette époque, l'utilisation de la "salle d'eau" signifiait que la demi-salle de bain était un endroit où les dames pouvaient se rendre pour rafraîchir leur maquillage (se poudrer le visage) et ajuster leurs couches de vêtements (considérablement plus difficiles), ainsi que pour utiliser les toilettes. "Visiter la salle d'eau" est devenu une façon polie de dire que vous devez utiliser les toilettes sans avoir à dire "salle de bains".